Vous vous demandez certainement comment les Français passent Noël : quelles sont les traditions les plus suivies, que mange-t-on vraiment (y-a-t-il vraiment des escargots en entrée ?), quand distribue-t-on les cadeaux, qui les distribue ? Quand décore-t-on le sapin ?
Je vous propose un petit tour d’horizon dans cet article afin de répondre à toutes vos interrogations ! N’hésitez pas à laisser un commentaire et à engager la discussion !
La joie de la période de l’Avent !
Il faut savoir que les Français installent leur sapin de Noël dès le début du mois de décembre. On le décore en famille en écoutant des chants de Noël (en voici une petite compilation spécialement conçue pour Noël : https://www.youtube.com/watch?v=xrTgS6llb70). On va choisir le sapin en famille, on y accroche une guirlande électrique, des boules, des décorations, des guirlandes de couleur dorée ou autre… La tradition veut que les enfants ouvrent dès le premier décembre leur calendrier de l’Avent (acheté dans le commerce généralement : on bricole beaucoup plus en Allemagne qu’en France !) et ouvrent une petite porte tous les jours pour patienter avant Noël.
Depuis les années 2000, il y a de plus en plus de marchés de Noël en France. On s’y retrouve en famille, avec des amis pour faire de petites emplettes pour Noël ou boire un bon vin chaud. Mais attention : les marchés de Noël en France sont incomparables avec les marchés allemands, que je trouve personnellement plus authentiques… On ne se retrouve pas sur le marché de Noël après une journée de travail par exemple, contrairement à ce que j’ai pu constater en Allemagne.
Le 6 décembre, Saint-Nicolas vient rencontrer en France les enfants sages, mais uniquement dans les régions frontalières avec l’Allemagne (en Alsace, Lorraine, en Moselle, dans le Nord un peu aussi). Pas de Saint-Nicolas ni de père Fouettard en Bretagne ou dans les Pyrénées donc…
Dans le Sud-Est, c’est surtout la tradition des santons de Provence qui prédomine.
Mais savez-vous ce que sont les santons ?
Et si vous êtes à Paris, je vous conseille d’aller voir les décorations des grands magasins sur le boulevard Haussmann (Le printemps, les galeries Lafayette) : on peut y admirer de superbes vitrines féériques animées par des marionnettes, mais il ne faut pas craindre la foule…
Autre astuce : s’installer dans un café en soirée avec vue sur la Tour Eiffel pour la voir s’illuminer toutes les heures..
Jusqu’au soir du réveillon, tout le monde s’affaire donc à trouver le bon cadeau pour nos proches et à préparer la maison pour Noël.
La veille de Noël, c’est le réveillon : on apporte alors le plus grand soin au réveillon : tradition incontournable ! Les familles chrétiennes se rendent à la messe de minuit et après, on se retrouve autour d’un bon repas (qui dure plusieurs heures en général).
La nuit de Noël, les enfants rêvent du père Noël et se réveillent avec impatience pour ouvrir leurs cadeaux (le 25 décembre au matin donc) apportés non pas par l’enfant Jésus mais par le père Noël.
Le 25 décembre, nous nous retrouvons en famille pour le déjeuner.
À noter : le 26 décembre n’est pas un jour férié en France, contrairement à l’Allemagne !
Mais que mange-t-on à Noël en France ?
Il faut savoir que le repas du réveillon est tout aussi important que le déjeuner du 25 décembre !
On trouve généralement en entrée des huîtres (que l’on espère toujours bien fraîches…) ou du saumon, des fruits de mer, parfois du foie gras ou du faux gras en version vegan. Le plat de Noël français le plus traditionnel reste le chapon ou la dinde aux marrons, servis avec une purée à la truffe ou des haricots verts par exemple. N’oublions pas le fromage servi avec de la salade verte en général ! Et en dessert, la bûche de Noël reste un incontournable : on en trouve dans de multiples variantes : glacées, aux fruits, au chocolat…. Il y en a pour tous les goûts !
Il n’est pas rare d’enchaîner les repas très copieux. La tradition veut également que les repas du 24 et du 25 décembre durent longtemps….
Un peu de vocabulaire franco-allemand :
die Jakobsmuschel: la coquille Saint-Jacques
les huîtres : die Austern
le foie fras: die Stopfleber/Foie gras
der geräucherte Lachs : le saumon fumé
der ‘Weihnachtsbaumstamm’ (frz. Dessert): la bûche de Noël
der Lebkuchen: le pain d’épices
der Masthahn/Kapaun: le chapon
der Truthahn : la dinde
das Wild : le gibier
Noël en images pour progresser en allemand / français
- Frohe Weihnachten : Joyeux Noël !
- Zu Weihnachten : à Noël
La période de l’Avent en France
die Adventszeit: la période de l’Avent
die Tradition: la tradition
der Brauch: la coutume
der Advent: l’Avent (attention : à ne pas confondre avec « avant » : vor)
la couronne de l’Avent: der Adventskranz
den Weihnachtsbaum schmücken: décorer le sapin de Noël
die Girlande : la guirlande
der Tannenzweig: la branche de sapin
der Glühwein: le vin chaud
Les mots composés à partir de « Weihnacht-« :
der Weihnachtsmarkt (¨e): le marché de Noël
der Weihnachstmann : le père Noël (attention à l’orthographe…)
der Weihnachstsbaum : le sapin de Noël
die Weihnachtskugel : la guirlande de Noël
die Weihnachtsdeko : la décoration de Noël
die Vorweihnachtszeit : la période qui précède Noël
Ceci est un extrait de ce que vous pourrez trouver dans mon Carnet de Noël sur les traditions françaises
(avec entre autres : des chansons, des mots croisés, des devinettes, des histoires, des traditions etc.)
À bientôt,
Claire,
PS : Si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à ma newsletter! Je vous accueille avec grand plaisir dans notre communauté 🇩🇪🇫🇷 !